Culture et soins, fiches pratiques - Des astuces pratiques au jardin pour mieux cultiver vos plantes, les soins en fonction de symptômes de faiblesse ou maladies, multiplication par semis, bouture ou autre méthode.

          

 
AGENDA
<<   août 2019   >>
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Campanule dwarf Pink Photo Campanule dwarf Pink

Malva sylvestris 'Magic Hollyhock' Photo Helianthus annuus 'Italian White' Photo Campanule Mélange pour rocaille Photo Delphinium 'Dusky Maiden' Photo


Idées d’ailleurs meubles décorations Reims

Vous êtes ici : Accueil > Culture et soins, fiches pratiques

>>Planter un arbre à racines nues

27 août 2007
Auteur(e) : 

Le meilleur moment pour planter tout arbre ou arbuste à racines nues est la période qui suit la chute des feuilles et le redémarrage de végétation au printemps.

Pourquoi le faire durant cette période plutôt que toute autre ?

C’est parce que votre plante est au repos et que les conditions de reprise sont de ce fait favorisées car vous le ne perturberez pas dans sa pousse.

Il faut préparer un pralinage des racines pour les réhydrater. Soit vous utilisez une poudre à délayer dans l’eau, soit vous mélangez un peu de terre de jardin avec 2 poignées d’un bon terreau et trempez les racines au moins 24 heures.

Au moment de planter, préparez un trou assez large et profond pour permettre d’étaler convenablement les racines dont vous aurez au préalable taillé les pointes en ôtant toutes les parties mortes ou abîmées.

Si le sujet est haut, installez un tuteur d’un mètre minimum que vous placez bien entre les racines à 8-10 cm du tronc. Comblez le trou de terre entre les racines en évitant les poches d’air.

Arrosez copieusement au goulot, ne tassez pas la terre, l’eau suffit à cet objectif, la terre sera ainsi suffisamment tassée tout en laissant la terre légèrement aérée.

Maintenez ensuite le tronc au tuteur en plaçant un morceau de polystyrène entre le tronc et le tuteur et maintenez avec du raphia.

Vous pouvez protéger le tronc des liens de raphia en intercalant un morceau de tuyau d’arrosage usagé de 6 cm de long fendu dans la longueur entre le tronc et le raphia de maintien.

Au printemps, votre arbre montrera les premiers signes de reprise. Arrosez régulièrement la première année pour favoriser son installation !!

Fiches plantes au hasard

Gaura lindheimeri
Lobelia erinus compact 'Mrs Clibran Improved'
Sedum morganianum Burito
Centradenia floribunda
Corbeile d'Or, Alysse saxatile
Anémone rivularis
Nemesia caerulea
Walhenbergie ondulée 'Melton Bluebird'
Oxalis pourpre 'Mijke'
Rudbeckie hérissée 'Chim Chiminee'
Adonis d'été
Bartonia aurea
Hélianthe annuus 'Claret' F1
Oeillet Mignardise
Campanule takesimana 'Élisabeth'
Godetie
Belle-de-jour
Sauge officinale 'Tricolor'

Vous pouvez réagir en apportant vos remarques à propos de cette fiche.

Formuler un commentaire sur cet article

RSS fr   RSS Culture et soins, fiches pratiques   RSS ?   Haut

 ©2003,2008  CNIL  Site développé sous SPIP 1.9.2b
    Hit-Parade   Spampoison   Valid XHTML 1.0 Transitional   IDDN Certification   © e-media-site